samedi 26 février 2011

Singapour

Indépendant depuis 1965, Singapour est une île, un état, une ville... Tout ça à la fois !
Géographiquement, Singapour se situe là :



Sa superficie est d'environ 700 km2, c'est à peine plus grand que le territoire de Belfort et presque 2 fois plus petit que la Guadeloupe !
Le nombre d'habitants n'est jamais le même selon la source et a fortement augmenté ces dernières années, il semblerait qu'ils soient entre 5 à 6 millions.
Cela en fait la seconde plus forte densité de population après Monaco.
La population peut être qualifiée de multiculturelle, boudhistes, musulmans, chrétiens, indouhistes et autres cohabitent avec une forte tolérance les uns envers les autres.
Il y a 4 langues officielles que sont l'anglais, le mandarins, le malais et le tamoul. Tout le monde parle anglais mais selon l'origine attention à l'accent !!! Ils ont du mal à se comprendre entre eux parfois, je ne vous explique pas la galère...

Le travail est très important pour le singapourien, ce n'est pas étonnant quand on sait que le temps de travail classique est de 40 heures par semaines avec ... 14 jours de CP par ans ! Et ici la grève est interdite... Les classes sont encore plus marquées qu'en France selon le niveau d'étude. Les cadres sont très bien payés, mais au bas de l'échelle, il n'y a pas de salaire minimum, il semblerait que les petits boulots soient rémunérés à moins de 800€ par mois.

Quasiment situé sur l'équateur, Singapour n'a pas de saison. 12 heures d'ensoleillement par jour toute l'année, 32°C la journée, 28°C la nuit, cela varie très peu. L'humidité est très forte. La particularité est que le ciel bleu n'existe pas ici, il y a toujours un nombre important de nuages et il tombe souvent de fortes averses parfois orageuses.

Côté partique, la monnaie est le dollar de Sinagpour, le taux de change est actuellement d'environ 1€ pour 1,75SGD. Mis à part le logement, la vie à Singapour est un peu moins chère qu'en France mais l'écart n'est pas très important.

Enfin pour décrire l'île, j'utiliserai 3 termes qui la résume bien je pense :
- sécurité
- propreté
- végétation
Les 2 premiers termes sont liés. En effet, le singapourien est très civilisé car il a notamment peur de se prendre une des nombreuses primes, très élevées, il y en a pour tout et elles n'épargnent pas les étrangers a priori (cracher, jeter des détrituts, vendre des cheving-gums, voler, manger ou boire dans les transports en commun, consommer de la drogue sachant que la peine de mort est toujours requise contre les traficants, la pornographie, ...).
Pour ce qui est de la végétation, le climat y est propice et il est fort agréable de retrouver des routes bien arborées et de nombreux parcs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire