Il existerait depuis 1819 et l'arrivée d'un certain Sir Stamford Raffles, considéré comme le fondateur de Singapour, accompagné d'assistants indiens.
Au fil des années, d'autres immigrants indiens à la recherche de travail continuerons de peupler Little India.
Ce quartier est un village dans la ville fait de maisons basses, parfois très typiques, et de rues pas très larges. On circule généralement sur le porche des magasins qui ont tous les portes grandes ouvertes et les climatiseurs programmés à 17°C ! La disposition du trottoir et du plafond est quasiment différente devant chaque commerce.
Je m'étais déjà rendu dans ce quartier plusieurs fois mais jamais un dimanche... avant ce week-end. Et bien que l'on m'ais prévenu, je ne m'attendais pas à trouver autant de personnes dehors. Le dimanche étant le seul jour OFF de la semaine pour bon nombre d'indiens, il était fort agréable et dépaysant de flâner dans ce quartier très vivant.
Le quartier dispose de plusieurs temples indouhistes (merci Fanny !), j'ai visité l'un d'entre eux, pied nu cela va de soit ! Je ne suis pas très au point des pratiques religieuses, mais je sais que les boudhistes ont plusieurs dieux, certains sont surprenants.
Et comment parler de Little India sans vous présenter le Mustapha Center. Il s'agit d'un centre commercial à part Singapour, de part sa situation au coeur du quartier indien, de part le fait qu'il soit ouvert 24h/24h mais surtout de part la quantité d'affaires que l'on trouve à l'intérieur. Il est immense et chaque m2 est exploité au mieux. Moins "bling-bling" que les autres centres commerciaux, il est très "efficace". Au dernier inventaire, le stock aurait été estimé à 2,7 milliards de SGD, soit environ 1,5 milliards d'euros ! Electronique, bijoux, parfums, vêtements, nourriture, ... On trouve tout au Mustapha Center et souvent aux prix les plus compétitifs de Singapour.
Certains d'entre vous reconnaîtront un touriste au premier plan dans une allée du centre commercial...
Pour conclure, un petit mot de cricket. L'inde disputait samedi la finale de la coupe du monde de cricket en tant que pays hôte face au Sri Lanka. Le cricket est le sport national en Inde et le 2 avril 2011 restera graver dans la mémoire du peuple indien comme l'est le 12 juillet 1998 chez nous . Vous l'aurez donc compris, l'Inde est championne du monde et voici un groupe de supporter portant les couleurs de l'équipe laissant exploser leurs joies au moment de la victoire après... + de 7 heures de match ! Les bar étaient plus que pleins, un petit air d'Inde soufflait ce week-end sur Singapour...
Dak Dak Go! India Go!
RépondreSupprimerPetits compléments d'informations. Les Indiens ne sont pas Bouddhistes mais Hindouistes (c'est la même base religieuse mais ils croient pas en les même Dieux!). Sinon faut que tu viennes en Inde pour comparer les bruits, odeurs, saveurs, etc... J'espère au moins que ça vous a donné envie de voyager ;)
RépondreSupprimerBoulette, c'est modifié, merci !
RépondreSupprimer